AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion



-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 How to RP ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Admin
Nemo


Messages : 146
Localisation : Nusquam

Feuille de personnage
Magie:
How to RP ? 995833barrvotedebut100/100How to RP ? 209920barrvotemilieuvide  (100/100)
Métier :

How to RP ? Empty
MessageSujet: How to RP ?   How to RP ? EmptyMer 15 Aoû - 11:21

How To RP
ou "j'ai pas compris: ton machin, ça se joue comment ?"

N'aies pas peur, toi qui ne connais pas ce jeu: nous sommes tous un jour passé par là, nous ne nous moquerons pas de toi !
Suis donc les conseils du Grand Sage, et tu comprendras !

I) Le Principe
Le jeu de rôle par forum (et le jeu de rôle tout court, d'ailleurs) est basé sur le principe d'une histoire écrite à plusieurs mains. Sauf que, contrairement aux histoires à plusieurs mains, vous n'êtes pas encouragés à prendre le contrôle de tout ce qui vous entoure. Plusieurs restrictions s'imposent:
  • a) le Réalisme et le Respect du cadre spatio-temporel.
    ce cadre est généralement défini par les fondateurs du forum. Ici, nous sommes en 1480, dans les Carpates: vous n'avez aucun intérêt à faire sortir une voiture volante de nulle part. Sauf si vous voulez vous faire lyncher par vos camarades ! Quant au réalisme, il s'agit d'éviter ce que l'on appelle les "GrosBill": des personnages surpuissants qui peuvent voler, inverser le sens de la terre, qui sont super-beaux et qui n'ont aucun défaut.
    Ces deux points sont là pour faciliter l'immersion dans l'univers.
  • b) le Jeu de Rôle
    vous ne pouvez contrôler qu'un seul personnage: le vôtre. Ici nous rejoignons les jeux de rôles classiques où chacun a son personnage et s'efforce au mieux de l'interpréter.


II) Le Fonctionnement
Le nouveau joueur, qu'il soit rôdé ou que ce soit sa première fois, commence toujours par remplir une fiche de personnage. Elle sert de référence aussi bien pour lui-même (c'est ce qu'il va devoir interpréter) que pour les autres personnages (afin qu'ils sachent à quoi ressemble leur interlocuteur, par exemple). Ceci étant fait, c'est au joueur de voir ce qu'il veut faire de son personnage.
À partir de ce moment-là, un exemple vous éclairera sans doute mieux qu'un long discours:
  • Votre personnage vient d'être validé. Vous avez vu que le personnage de Gêrome pouvait être intéressant par rapport au vôtre (admettons qu'il soit plus gradé et que vous ayiez envie de lui lécher les bottes pour obtenir une promotion). Première étape: aller parler à Gêrome, et lui dire "eh, ça te dit de jouer avec moi ?". Cette partie peut être zappée: dans ce cas vous passez directement à l'étape suivante et cherchez un partenaire après.
    Discutez avec vos futurs partenaires de rp vous permet d'établir entre vous ce qui va faire les bases de votre rp. En gros, vous pouvez voir entre vous
    -Où et quand va se dérouler le rp
    -Ce qui peut/va s'y passer (si vous ne le décidez pas, cela viendra au fur et à mesure, donc pas de souci !)
  • L'un de vous lance le sujet. Autrement dit, il va dans une catégorie (un lieu) et écrit le début de l'histoire: le personnage de Gêrome raconte ainsi que c'était une journée banale où il forgeait des armes....
  • L'autre joueur répond à ce premier sujet, avec la réaction de son personnage: votre personnage peut rentrer dans la forge et s'extasier devant le superbe bout de ferraille que le perso' de Gêrome est en train de taper ! Votre réponse devra, comme celle de Gêrome, comporter plusieurs éléments, pour l'aider à répondre à son tour. Mais c'est vous qui choisissez ce que vous mettez dans votre réponse: des descriptions de votre personnage, de son humeur, ses pensées, des dialogues
  • Et ainsi de suite, jusqu'à ce que les personnages se séparent (votre personnage entre chez lui, ou celui de Gêrome est réclamé ailleurs pour une urgence...)

Et voilà. Dans la pratique, c'est vraiment simple, non ?


III) Grand Sage, j'ai des questions !
J'ai vu qu'il y avait une intrigue en ce moment: on est obligés de participer ?
Non. Les administrateurs vont pleurer, mais vous n'êtes pas obligés. Prenez-la en compte, néanmoins: si on vous dit qu'il y a une épidémie de peste en ce moment, les actions faites chronologiquement parlant durant cette intrigue ne pourront pas dire "tiens, tout le monde a l'air radieux aujourd’hui" !

Et les prédéfinis, c'est quoi ?
Ce sont des personnages-clefs que vous pouvez choisir d'interpréter. Dans ce cas, vous devrez juste retranscrire dans la fiche les informations que l'on vous donne, et compléter par d'autres informations de votre cru (tout en restant raccord avec le personnage. Si vous prenez un prédéfini un brin rustre et paillard, n'allez pas nous rajouter qu'il était romantique !)

J'ai une idée de personnage, mais, euh, je ne sais pas si c'est bien, si ça se fait comme ça...
Ecris-moi un petit mp, on en discutera ? Très sérieusement: si vous avez un doute sur quoi que ce soit, posez des questions à Nemo, Shane, ou Esteban-Diego. Ils sont là pour ça !

J'ai un stage de poney d'une semaine: on fait comment ?
Soit votre ou vos partenaires de jeu vous attendent, soit vous trouvez un moyen de continuer le jeu sans vous pendant cette semaine. Dans tous les cas, pensez à prévenir les personnes concernées !

Attends, je peux avoir plusieurs partenaires en même temps ? Oo
Oui.

...Nan mais je veux dire... Comment se fait-ce ?
Cela se fait comme un jeu normal à deux, sauf que vous devez aussi définir l'ordre de postage des messages. Si vous jouez avec Gérôme et Gertrude, vous pourrez décider entre vous que vous postez en premier, puis c'est à Gérôme, puis Gertrude. Bien sûr, vous pouvez changer l'ordre s'il y a une absence, ou si cela est plus logique au vu des actions.

Nemo s'est incrusté dans notre rp: c'était pas prévu ! tout est bouleversé !
Cela fait partie du jeu ! Nemo sait ce qu'il se passe dans son univers: peut-être a-t-il quelque chose à vous faire découvrir. Si vraiment c'est gênant, n'hésitez pas à lui en parler... Mais Nemo n'agit jamais sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://exnihilorpg.forumactif.org
 
How to RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex Nihilo :: La Place du Héraut :: La Place du Héraut :: Annonces-
Sauter vers: